Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Je suis très fier de vous. Même dans la défaite, vous avez fait montre d'engagement, de hauteur, de grandeur. La CAN 2012 sera pour nous et nous la ramènerons à Abidjan. Le Premier ministre ainsi que son gouvernement et moi- même vous accompagnerons dans votre campagne", a dit le président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel où il recevait les Eléphants avant leur match de dimanche contre le Burundi, dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 de football. Il a également exhorté ses visiteurs du jour à jouer leur partition dans le processus de réconciliation nationale. "L'équipe nationale est un ciment pour la nation que vous devez renforcer par le sport… Les pays se construisent dans la douleur, parfois dans le sang, mais le plus important est d'oublier ce qui s'est passé et de repartir du bon pied", a notamment indiqué M. Ouattara qui a engagé les Eléphants à ramener le trophée que la Côte d'Ivoire n'a plus remporté depuis 1992, date de son seul sacre dans cette épreuve.

 LE PATRIOTE

- Advertisement -

 Le ministère de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité a rendu officiel vendredi la politique de l'emploi du gouvernement ivoirien. La déclaration du président Alassane Ouattara, lue par Guillaume Soro, Premier ministre, réaffirme sa volonté de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. Il a reconnu que "le chômage est un drame national qui fait souffrir terriblement la jeunesse, avec le mal emploi qui tend à devenir la règle générale". Et le chef de l'Etat de prévenir : " A cette allure, nous courons le risque d'exposer la Côte d'Ivoire à la pauvreté généralisée ". Devant ce sombre tableau, Ouattara a rassuré les ivoiriens en réaffirmant sa volonté de créer un million d'emploi d'ici 2015. " Ce n'est pas seulement une promesse de campagne, c'est un engagement qui sera tenu ", a-t-il déclaré. Et des actes sont posés dans ce sens. A savoir le démarrage des travaux de construction du troisième pont et de celui de Jacqueville. Ces grands travaux ''vont revitaliser le secteur du bâtiment et donner de l'emploi à des milliers de jeunes''. De nouveaux projets, a-t-il annoncé, débuteront courant novembre 2011 avec l'appui de la Banque Mondiale. A cela s'ajoute, la création d'emplois dans le secteur de la santé et de l'éducation. Toutefois, a prévenu le président Ouattara, ''l'Etat ne pourra créer tous les emplois, car ce n'est pas sa mission''. Raison pour laquelle le gouvernement accordera des facilités aux entreprises.

SOIR INFO

Vendredi sur les chaînes de radio et de télévision françaises RFI et France 24, le Premier ministre Guillaume Soro a donné les raisons pour lesquelles " on ne peut pas demander la libération de Laurent Gbagbo". " C'est inévitable après les tueries dans notre pays.  Laurent Gbagbo est quand-même responsable de plus de 3 000 morts. Dans cette crise post-électorale, alors qu'il avait la possibilité de laisser le pouvoir en sortant par la grande porte, en le refusant et en utilisant l'armée contre la population, évidemment qu'il mérite d'y aller (à la Cour pénale internationale)", a-t-il déclaré ajoutant qu'il faut laisser la Cour faire son travail. "Si l'enquête révèle qu'un militaire a une responsabilité dans la commission de crimes de sang, évidemment que nous serons d'accord que la Cour pénale fasse son travail et qu'il soit extradé", a-t-il ajouté à propos des Forces armées alliées à Alassane Ouattara.