Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro a accueilli mercredi l'investiture de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) par le chef de l'Etat Alassane Ouattara. Des mains de M. Ouattara, Charles Konan Banny a reçu l'ordonnance qui institue la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. Charles Konan Banny a engagé la CDVR à effectuer sa mission de réconciliation des Ivoiriens sans tabou, ni entrave, ni faux fuyant, ni hypocrisie. "Nous mettrons tout en uvre pour ne pas retomber dans les mêmes errements", a-t-il promis. Car, de la qualité et de l'exactitude des réponses, dépendront la paix et la réconciliation. "Le plus grand chantier demeure celui de la reconstitution de la nation ivoirienne", a déclaré le président Alassane Ouattara dont les attentes à l'endroit de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation se résument en ces mots : " Intégrité, esprit critique et indépendance".

SOIR INFO

- Advertisement -

D'importances décisions ont été arrêtées mercredi au cours du Conseil de ministres tenu à Yamoussoukro. A l'issue de la rencontre, le porte-parole du gouvernement, Koné Nabagné Bruno a annoncé ces mesures. "Il est créé, à partir de ce jour, 12 districts en Côte d'Ivoire, qui vont être de grandes régions économiques, de grandes régions homogènes et qui vont impulser le développement du pays", a révélé Koné Bruno qui ajoute qu'il y a 30 régions qui composent les districts. Ces 12 districts induisent l'élection de conseils régionaux mais les responsables des districts seront nommés. La conséquence de cette décision de création de districts, à écouter le porte-parole du gouvernement, est la suppression des Conseils généraux créés par le régime Gbagbo. Pour ce qui est des législatives prochaines, Koné Nabagné Bruno a informé qu'elles auront lieu le 11 décembre avant de confirmer que le président Ouattara rendra visite aux populations de l'ouest du 13 au 15 octobre prochain.

NOTRE VOIE

Le président Alassane Ouattara reçoit ce jeudi le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo. Pour le porte-parole de Laurent Gbagbo, cette première rencontre pourrait permettre de se pencher d'abord sur les grands principes de la discussion, de vider les préalables. Selon lui, Laurent Gbagbo a dit à ses camarades que la priorité c'est l'état dans lequel le pays se trouve : l'insécurité généralisée, la chasse à l'homme contre ses partisans, les assassinats et les nombreuses arrestations ainsi que les détentions politiques arbitraires. "On ne pourra donc raisonnablement parler de législatives que lorsqu' un débat politique franc aura été ouvert sur le contentieux né de l'élection présidentielle et cela, après la libération de tous les prisonniers, à commencer par lui-même Laurent Gbagbo", soutient Koné Katinan qui ajoute que pour Laurent Gbagbo "cette question est essentielle et conditionne tout le reste".