Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

NOTRE VOIE

Le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) suspend sa participation à toutes les activités de la Commission électorale indépendante (CEI) sur toute l'étendue du territoire national. Le FPI estime faire face à un refus et à un mépris des nouvelles autorités pour un dialogue républicain en vue d'examiner, entre autres, les questions concernant la sécurité, la recomposition de la CEI, le redécoupage des circonscriptions électorales. Selon le parti de Laurent Gbagbo, la récente recomposition de la CEI consacre un déséquilibre flagrant de l'institution en faveur des partis favorables au président Alassane Ouattara. Pour le FPI, ce déséquilibre menace la garantie de la transparence et l'équité des élections.

L'INTER

- Advertisement -

Sale temps pour les mercenaires libériens et autres miliciens qui ont pris part aux combats en Côte d'Ivoire durant la crise post-électorale. Selon des sources militaires, après leur fuite face aux feux des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, nouvelle armée), appuyées des forces étrangères Licorne et Onuci, ces combattants venus de l'ouest ont trouvé refuge à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Libéria, précisément dans les forêts qui jouxtent les lisières des deux pays. Pourchassés en Côte d'Ivoire, ils ne sont pas les bienvenus au Libéria. Ces « chiens de guerre » se sont donc retranchés dans les forêts d'où ils partent pour mener des attaques sporadiques dans les localités environnantes, à la recherche parfois de nourriture ou autres bien matériels nécessaires à leur survie. Ces mercenaires libériens ont combattu aux côtés des ex-Forces pro-Gbagbo.

FRATERNITE MATIN

Un séjour pas de tout repos pour Alassane Ouattara qui entend apporter des solutions concrètes à son pays pour le sortir d'une longue crise qui a plombé tous ses efforts de développement et sapé son image à travers le monde. Arrivé tard dans la nuit de lundi à mardi à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, le chef de l'Etat ivoirien entend capitaliser ce deuxième voyage aux Etats-Unis en tant que président de la République. Mardi, il a rencontré la vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique, Obiageli Ezekwesili. Au menu : la question de la reconstruction post-crise de la Côte d'Ivoire. Des rencontres et non des moindres sont au calendrier de son programme. Tant à New- York qu'à Washington, où il se rend ce mercredi après son adresse à l'Onu.