Mise en place d’un comité de lutte contre le racketet les tracasseries routières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre qui participait aux côtés de son collègue chargé des Transports à une rencontre avec les groupements des transporteurs ivoiriens a indiqué que le gouvernement a pris cette mesure pour montrer sa détermination à traquer les agents de sécurité véreux afin que cessent les "mauvaises pratiques" sur les routes.

Paul Koffi Koffi a ainsi exhorté les forces de défense et de sécurité à assurer avec professionnalisme et probité leur mission de protection des biens et des personnes.

"La guerre est terminée. Il faut faire en sorte que les Ivoiriens qui vont d'un point à un autre circulent librement", a recommandé en substance le ministre.

- Advertisement -

De son côté le ministre des Transports Gaoussou Touré a assuré les transporteurs ivoiriens de son engagement à lutter de façon " drastique" contre le racket et les autres formes de tracasseries.

"En 2008, le racket a coûté 150 milliards de F CFA (environ 240 millions d'euros). Aujourd'hui, il coûte 350 milliards de F CFA ( plus de 500 millions d'euros)", a-t-il déploré, invitant les forces commises à la sécurité sur les routes à changer de comportement.

Les deux ministres ont toutefois appelé les transporteurs à se mettre aussi en règle vis-à-vis de la loi, afin d'éviter les désagréments dans l'exercice de leur métier.

Depuis plusieurs semaines, des autorités ivoiriennes se sont résolues à relever le défi de la fluidité routière dans le pays.