Côte d’Ivoire : le gouvernement s’engage à améliorer le climat d’affaires post-crise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un entretien avec des medias à l'issue d'une rencontre entre les autorités du ministère et une délégation de bailleurs de fonds, le ministre a fait état de la décision de l'Etat de Côte d' Ivoire de faire des propositions de solutions pour la dynamisation du secteur privé.

« Pour le cas des entreprises touchées par la crise, il ne s’agira pas de les indemniser systématiquement. L'Etat a proposé des solutions aux entreprises concernées pour les aider ou pour leur faciliter le crédit », a expliqué M. Dosso.

« L'amélioration de l'environnement des affaires constitue une préoccupation pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, et nous allons nous y atteler », a-t-il assuré.

- Advertisement -

Le ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé a également donné des assurances relatives aux problèmes des tracasseries et des taxes « illégales » imposés aux opérateurs économiques dans l'ex zone centre- nord-ouest (CNO) du pays.

« Une réunion est prévue dans les prochains jours à Bouaké (centre) pour plancher sur ces prélèvements indus et les autres difficultés », a annoncé Moussa Dosso. La Côte d'Ivoire amorce sa phase de reconstruction après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant. La reprise économique constitue l'une des préoccupations majeures des autorités ivoiriennes qui ont réitéré à plusieurs occasions leur volonté de faire de la Côte d'Ivoire une destination prisée par les investisseurs.