Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le troisième pont d'Abidjan devant relier le quartier de la Riviera (nord-est) à celui de Marcory (sud) a désormais un nom : Pont Henri Konan Bédié. La nouvelle a été annoncée par le président Alassane Ouattara, lors de la cérémonie de la  pose de la première pierre de l'ouvrage qui s'est déroulée mercredi. En hommage à Henri Konan Bédié, premier Président de la République ayant succédé à Félix Houphouët-Boigny, cet ouvrage sera pourvoyeur d'environ 800 emplois, a annoncé le président de la Société de construction du pont Riviera-Marcory (Socoprim), du groupe français Bouygues. Ce pont permettra de désengorger la corniche de Cocody, où des embouteillages sont toujours observés aux heures de pointe, et réduira la distance des habitants de la Riviera, Bingerville et environnants qui veulent se rendre à l'aéroport ou au port d'Abidjan. La  livraison est prévue dans 27 mois.

SOIR INFO

- Advertisement -

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N' guessan est comme l'essentiel de ses camarades détenus dans le Nord du pays. Il se porte bien et a un "bon moral". Mais la prison de Bouna (nord-est, 603 km d'Abidjan) ne conviendrait ni à Affi N' Guessan ni à ses camarades codétenus. "La prison de Bouna offre des conditions de détention pénibles", explique notre informateur qui a eu des échanges avec l'ancien Premier ministre. "Leur souhait profond, Affi et les autres, c'est de changer de lieu de détention. Tout sauf Bouna", nous dit-il. La précarité des lieux rendrait difficile le séjour dans la cité. Selon la source, Affi N' Guessan aurait ces deux interrogations : "Pourquoi se trouve-t- il en prison? Pourquoi l'a-t-on inculpé ?". "Le président (Affi) se demande si les autorités actuelles redoutent une opposition forte. Ce qu'il veut, c'est que les autorités travaillent au respect des droits des citoyens et règlent les questions sécuritaires".

LE TEMPS

Le ministre en charge de l'Intégration Africaine, Adama Bictogo, a reçu mercredi deux délégations sierra léonaise et sud-africaine. Avec la délégation sierra léonaise, il a été question de l'expertise ivoirienne en matière d'installation portuaire. Le terminal à conteneurs de la Côte d'Ivoire est une référence mondiale qui fait recette dans la sous-région. Le ministre des Transports de la Sierra Léone, Vandi Chidi Minah, a traduit son vu de collaborer étroitement avec la Côte d'Ivoire dans le cadre du rapprochement économique des deux Etats. La seconde audience, le ministre Adama Bictogo a présenté au Groupe Pax Africa la situation sécuritaire post crise. Il a exprimé à ses hôtes l'urgence de son pays de bénéficier de l'expertise sud-africaine dans le domaine