La Commission électorale rencontre des experts onusiens en prélude aux législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a fait savoir que l'appui et le soutien de l'organisation onusienne étaient plus que nécessaires pour cette élection.

"Ces élections sont beaucoup plus concentrées dans les départements qu'à Abidjan, ce qui va forcément nécessiter le savoir-faire matériel, technique et logistique de l'ONUCI", a-t-il indiqué.

Sur les différentes étapes à franchir pour aller aux élections législatives, Youssouf Bakayoko a estimé que "les perspectives sont bonnes".

- Advertisement -

"Ces élections se dérouleront dans la transparence, nous mettons tout en oeuvre pour sauvegarder la paix sociale", a-t-il poursuivi.

Youssouf Bakayoko souhaite que les formations politiques et leurs militants, les candidats, les organisations de la société civile, les médias et les forces de sécurité et les électeurs s' impliquent véritablement en s'engageant à éviter la violence sous toutes ses formes et à promouvoir l'esprit de convivialité et de civisme, voire de fraternité.

Pour sa part, le chef de la délégation de l'ONUCI, Issaka Souna, a réitéré "la ferme volonté des Nations unies de rester aux côtés de la CEI afin de l'aider à donner un parlement au pays".

"C'est notre rôle de vous assister et nous serons toujours présents à chaque fois que vous aurez besoin de nous", a déclaré M. Souna.

L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire n'a pas été renouvelée depuis la législature de 2000 en raison de la crise militaro- politique déclenchée en 2002 avec la tentative de renversement du régime de l'ex président Laurent Gbagbo par l'ex rébellion du nord.