Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les Forces nouvelles (ex rébellion) seront en conclave samedi et dimanche à Bouaké (centre, 380 km d'Abidjan), a annoncé le colonel-major (à la retraite), Bamba Sinima, directeur de cabinet du Secrétaire général du mouvement, Guillaume Soro, lors d'un point de presse mardi. Prendront part à cette rencontre, outre le premier responsable des Forces nouvelles, Guillaume Soro qui la présidera, cadres civils et politiques des Forces nouvelles. Il n' y aura pas d'entité militaire. Les Forces nouvelles vont-elles disparaître ou devenir une formation politique ? Pourront-elles avoir des candidats aux élections législatives qui seront organisées bientôt en Côte d'Ivoire ? Voilà autant de sujets qui seront débattus au cours de ce conclave qui va décider de l'avenir des Forces nouvelles autour de trois thèmes majeurs, la restructuration des Forces nouvelles, la préparation des législatives et la gestion financière de ce mouvement.

L'INTER

- Advertisement -

A l'issue du conseil des ministres extraordinaire de lundi dernier, on connaît la composition de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR). On peut donc dire que l'équipe commando de la CDVR est en place et qu'elle peut se mettre maintenant à la tâche. Mais, plusieurs grandes inconnues demeurent, qui vont finir par devenir de vrais soucis pour son président Charles Konan Banny. En tête, l'épineuse question financière. Quel est le budget alloué à la CDVR pour réussir sa mission? Deuxièmement, il y a l'épineuse question du siège de la Commission qui squatte jusqu'à présent les locaux du cabinet privé de l'ex- Premier ministre Banny. L'autre gros souci va être la mise en place des commissions locales de la CDVR.

SOIR INFO

Laurent Gbagbo va bien. C'est ce que rapporte une source crédible qui a rendu visite, la semaine dernière, à l'ancien président ivoirien en résidence surveillée à Korhogo. Elle précise que l'ex-chef de l'Etat respire la pleine forme et a "le moral haut". Sa garde est assurée à la fois par des soldats de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) originaires du Niger et des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Son médecin, Dr Blé Christophe, est toujours à ses côtés. Il a dit à ses visiteurs dont notre source qu'il est important, avant toute réconciliation, qu'on sache le véritable vainqueur de la dernière présidentielle en Côte d'Ivoire. A Odienné, Simone Ehivet Gbagbo, l'épouse de Laurent Gbagbo est avec son médecin, Dr Djédjé. Elle se porte bien.