Des Casques bleus soupçonnés d’abus sexuels

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La mission a immédiatement saisi les services compétents au siège de l'ONU à New York pour que les pays contributeurs de troupes concernées en soient informés", indique le communiqué.

Selon l'ONUCI, "si ces allégations s'avéraient fondées, il reviendrait aux pays dont sont originaires les Casques bleus de prendre les actions appropriées à l'encontre des personnes impliquées".

"Toute investigation se rapportant aux membres de leurs contingents relève avant tout de leur responsabilité", souligne le texte.

- Advertisement -

L'ONUCI affirme avoir informé les autorités ivoiriennes et déployé des fonctionnaires dans la région concernée du 24 au 29 août pour "évaluer la situation, préciser les allégations et faire une inspection des camps afin de recommander des mesures additionnelles dans le but d'empêcher des membres de la mission de s'impliquer dans des actes inappropriés".

"L'ONUCI tient à exprimer ses regrets les plus profonds aux victimes potentielles et tient également à réaffirmer sa volonté de poursuivre l'application de la politique des Nations Unies, de tolérance zéro, concernant l'exploitation et les abus sexuels", conclut le communiqué.