Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que son épouse Simone viennent d'être inculpés et placés en détention préventive pour "crimes économiques". La nouvelle a été annoncée jeudi par le procureur de la République, Simplice Kouadio Koffi. En résidence surveillée à Korhogo et Odienné, depuis le lendemain de leur capture par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le 11 avril, Laurent Gbagbo et son épouse Simone se voient reprocher les faits de "vol aggravé, atteinte à l'économie nationale, détournement de deniers publics, pillage". Le procureur a ajouté que sur décision du juge d'instruction, Laurent Gbagbo demeure dans le local où il a été assigné à résidence à Korhogo (nord). Simone Gbagbo sera, quant à elle, incessamment transférée à la Maison d'arrêt et de correction d'Odienné (nord). Avec l'inculpation du couple Gbagbo, a-t-il ajouté, "toutes les personnes assignées à résidence par décret sont désormais sous contrôle judiciaire".

L'INTER

- Advertisement -

Liberté et démocratie pour la République (Lider), le parti politique de Mamadou Koulibaly, l'ex n0 2 du régime de Laurent Gbagbo a fait ses premières recrues officielles jeudi. Et ce sont des jeunes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié) qui ont été séduits par le projet de Mamadou Koulibaly. Conduits par Léonard Niaba, ces jeunes au nombre de 25, sont allés dire au président de Lider, leur volonté de faire le chemin avec lui. "Nous décidons de nous engager pleinement et entièrement auprès du professeur Mamadou Koulibaly et de marquer notre adhésion sans réserve au parti Lider qu'il dirige pour écrire ensemble les nouvelles pages de l'histoire de la Côte d'Ivoire", a déclaré leur porte-parole, Jean-Claude Kouassi, lisant la motion de soutien. "Dès cet instant, nous nous disposons à aller sur le terrain dans les communes, villes, villages et hameaux pour porter le flambeau de Lider", a-t-il ajouté.

LE PATRIOTE

Le ministre des Eaux et forêts, Clément Nabo, poursuit la traque de tous ceux qui exploitent frauduleusement les ressources forestières singulièrement le bois. Jeudi après-midi, il a fait une descente surprise, mais musclée, dans la commune de Yopougon principalement à la zone industrielle. Il a démantelé six parcs à bois clandestins, où des exploitants véreux avec certainement la complicité de certains agents des Eaux et Forêts, faisaient un trafic illicite du bois. Certains de ses parcs étaient carrément déserts. Des conteneurs de bois, pourtant aperçus, il y a à peine quelque jours, avaient subitement disparus et avec eux leurs propriétaires. En revanche, dans d'autres parcs visités inopinément, des bois ont été saisis, de même que des conteneurs qui les transportaient. Sur le champ, le ministre Nabo Clément a ordonné la fermeture immédiate de tous les parcs clandestins et la mise aux arrêts de tous les exploitants frauduleux. "Les gens ont trop pillé la forêt ivoirienne. Il faut que ça s'arrête", a tempêté M. Nabo Clément.