Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

En visite au siège du quotidien gouvernemental Fraternité matin, le président du Conseil économique et social, Marcel Zadi Kessy, a partagé avec l'ensemble des salariés sa vision d'une bonne politique sociale en entreprise. Fidèle à l'adage qui déclare qu'il n'y a de richesse que d'hommes, il a d'entrée de jeu situé les ressources humaines au cœur du système complexe que constitue l'entreprise. Il a clairement expliqué au personnel de Fraternité matin, qu'un travailleur épanoui et indépendant est la première richesse de l'entreprise qui l'emploie. Selon M. Zadi Kessy, cette indépendance passe nécessairement par une bonne maîtrise des revenus du travailleur. D'où la nécessité pour ce dernier de recourir à l'épargne salariale avec l'aide de son entreprise afin d'affronter avec sérénité les défis de l'avenir.

L'INTER

- Advertisement -

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire (Onuci), Arnauld Akodjènou, a rencontré mercredi à Abidjan, le président du parti Liberté et démocratie pour la République (LIDER), Mamadou Koulibaly, par ailleurs président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. M. Koulibaly a attiré l'attention de l'Onuci sur la situation actuelle de l'Assemblée nationale. Selon lui, cette institution qui existe de façon légale de par la Constitution, n'est pas reconnue par le chef de l'Etat Alassane Ouattara qui n'a pourtant pas pris d'acte pour signifier sa dissolution et refuse de façon informelle de payer les indemnités des députés et des travailleurs. "Je ne sais pas si politiquement le gouvernement mesure la portée de ce type d'acte, mais sur le plan humanitaire c'est un scandale. Les députés sortants ont droit à leur mandat jusqu'au jour où la nouvelle assemblée s'installe. Refuser de la payer aujourd'hui, refuser de les subventionner, c'est les affaiblir et s'il y a les législatives, ces députés qui n'ont pas été payés ne pourront pas faire campagne", a-t-il dit.

LE PATRIOTE

Face à l'augmentation du taux de braquage, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a convoqué une réunion de crise mercredi avec tous les grands commandements des forces de police, de gendarmerie et des forces militaires pour sortir des solutions. "Nous avons demandé la mise en place d'un plan d'urgence qui va permettre de sécuriser les trois grandes zones industrielles d'Abidjan (Vridi, Koumassi et Yopougon)", a indiqué Hamed Bakayoko à l'issue de la réunion. "Nous avons également demandé un redéploiement pour sécuriser les quartiers huppés des Deux Plateaux, Cocody, Riviera et également, le Plateau, le quartier des banques", a-t-il ajouté. Ce plan devrait permettre de réduire les braquages et vols à mains armées commis généralement par de grands bandits, mais également par des éléments Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) habillés en tenue de policiers ou de gendarmes.