Le gouvernement va en guerre contre les coopératives agricoles fictives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette opération consiste à mettre de l'ordre dans le secteur associatif agricole en identifiant les coopératives, les unions et fédérations de coopératives exerçant sur toute l'étendue du territoire national dans tout le secteur agricole", indique un communiqué du ministère de l'Agriculture publié mercredi.

L'identification des coopératives passe par le dépôt auprès des structures compétentes des rapports annuels de gestion et des procès-verbaux des assemblées générales de l'année écoulée.

Les coopératives et les unions de coopératives ont jusqu'au 31 novembre pour déposer leurs documents.

- Advertisement -

"Le non respect de cette mesure entraînera de facto le retrait de l'agrément du fichier national des Organisations professionnelles agricole (OPA) de Côte d'Ivoire et la suspension des activités de la coopérative", prévient le texte.

L'opération devrait permettre au gouvernement de "se rendre compte de l'effectivité des activités des coopératives et ainsi d'extirper du mouvement coopératif toutes les coopératives fictives".

Selon le communiqué, ces coopératives fictives qui "pullulent" dans le monde agricole "se font de l'argent de façon déloyale ou profitent de la crédulité des planteurs pour s'enrichir à leur détriment".

Le mouvement coopératif a été lancé et encouragé dans le monde agricole, notamment dans la filière café-cacao, en 1997 avec la libéralisation de la commercialisation de ses deux produits phares de l'économie ivoirienne.