Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, a convié mardi les journalistes à une rencontre. Il a présenté, à l'occasion, les militaires ivoiriens revenus récemment de leur exil du Ghana. Le ministre Paul Koffi Koffi a rappelé que la priorité du président de la République Alassane Ouattara est la sécurité, qui est un élément essentiel pour la stabilité et la paix dans le pays. Il a fait le point de la présence des soldats qui ont effectivement repris le travail. "Je peux vous dire que nous avons 94% des effectifs qui sont présents. Dans un corps comme la gendarmerie, nous enregistrons 99% de taux de présence. Ce chiffre est également valable dans l'armée de l'air et à la marine. C'est seulement dans l'armée de terre que nous avons un taux de 89% de présence", a-t-il dit. Par ailleurs, il a rassuré qu'un dispositif est en train d'être mis en place pour sécuriser efficacement le pays.

L'INTER

- Advertisement -

Quatre mois après la crise post-électorale, le député Marie Odette Lorougnon, secrétaire nationale de l'Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI) parle aux femmes. "En tant que pilier de la société, nous devons puiser dans nos valeurs pour œuvrer activement à la réconciliation entre les Ivoiriens et à la reconstruction de notre pays", lance-t-elle aux femmes. Elle les invite à dépasser leurs meurtrissures pour aborder l'avenir dans la fraternité et la paix. Mme Lorougnon souhaite que la dynamique de réconciliation instaurée par les nouvelles autorités se renforce et permette la libération de l'ex président Laurent Gbagbo et de toutes les personnalités détenues, la cessation des exactions et des crimes commis sur les personnes pour leur coloration politique ou ethnique, la restauration d'un climat de sécurité et de paix favorable au retour effectif des exilés et à l'expression démocratique. "Le FPI et ses alliés ont décidé de s'inscrire dans une opposition responsable et constructive", conclut-elle.       

NORD-SUD

La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) a ouvert ses portes mardi en présence du ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, et du ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou Kouadio. La plus célèbre prison de Côte d'Ivoire a rouvert ses portes après cinq mois de fermeture pour des travaux de réhabilitation qui ont coûté 2 milliards de FCFA (3 millions d'euro). Avec la Maca, les prisons civiles d'Agboville (sud), de Dimbokro (centre) et de Tiassalé (sud) ouvrent également leurs portes. Les ministres Ahoussou Kouadio et Hamed Bakayoko ont rassuré que cette prison ne sera plus comme avant. Sa capacité de 1.500 places sera respectée, ainsi que les conditions de détention. Pour son inauguration, ce sont 16 prisonniers dont le journaliste Hermann Aboa qui ont été transférés dans les geôles rafraîchies de ce lieu de réclusion. C'est le début de l'occupation des cellules, après que les 5.300 bagnards qu'elles contenaient se sont fait la belle pendant la chute de Laurent Gbagbo.