Le gouvernement engage des réformes pour la professionnalisation de la filière agricole

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre qui rencontrait des acteurs de la filière a exhorté les coopératives agricoles à opter pour une gestion et réglementaire de leurs structures.

"Nous irons en guerre contre les coopératives fictives", a prévenu M. Coulibaly, précisant que cette action s'inscrit dans la droite ligne des réformes.

Le ministre a ainsi invité les autorités préfectorales et administratives régionales à sensibiliser les regroupements agricoles afin que ceux-ci se conforment à la loi et déposent de manière régulière le bilan de leurs activités.

- Advertisement -

"Les coopératives qui ne rempliront pas les formalités qui leur ouvriront la voie du professionnalisme se verront retirer leur agrément", a menacé Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Le secteur de l'agriculture représente environ 33 % du PIB et 66 % des recettes nationales d'exportation de la Côte d'Ivoire et emploie plus de 2/3 de la population active du pays.

La Côte d'Ivoire est depuis plusieurs décennies le premier pays producteur mondial de cacao avec une production d'environ 1.200. 000 tonnes, et le premier pays africain producteur de café avec environ 200.000 tonnes.