Les festivités de l’Indépendance annulées en raison du drame de l’autobus

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son message à la Nation en prélude au 7 août, jour de l'indépendance M. Ouattara a appelé les Ivoiriens au recueillement et à la prière.

"Au moment où nous commémorons le 7 août de cette année, notre pays est endeuillé par un grave accident de la circulation qui a fait de nombreuses victimes", s'est attristé le chef de l'Etat ivoirien.

"Nous prenons cette mesure en mémoire des victimes et par solidarité avec leurs familles", a-t-il expliqué en substance.

- Advertisement -

La Côte d'Ivoire a accédé à la souveraineté nationale le 7 août 1960.

Plusieurs activités étaient programmées dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l'indépendance.

Il s'agit notamment de la finale de la 48ème édition de la Coupe nationale de football, d'un spectacle de feux d'artifice, d'un concerto avec plusieurs artistes de renom, et de parades dans des quartiers de la ville.

Les responsables de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avaient attendu cette période pour le lancement du nouveau programme de ce media d'Etat.

Tous ces programmes ont été annulés pour certains, et reportés pour d'autres. Seule une sobre cérémonie de prise d'armes a été prévue au palais présidentiel, selon les autorités.

Un bus de la Société de transport abidjanais (SOTRA) avait plongé dans lagune vendredi après qu'il eut percuté un véhicule stationné  sur le pont Félix Houphouët-Boigny, l'un des deux ponts de la capitale économique ivoirienne construits sur la lagune Ebrié.

L'accident a fait 37 morts et une dizaine de survivants, selon un bilan officiel encore provisoire.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété trois jours de deuil national après le drame qui a terni la commémoration de l'indépendance du pays.