Le CICR a visité Laurent Gbagbo et d’autres personnes privées de liberté en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les visites ont eu lieu du 18 au 21 juillet à Bouna, Boundiali, Katiola, Korhogo et Odienné, dans le nord du pays, a précisé le CICR.

"L'accès à toutes les personnes arrêtées en lien avec la crise post-électorale a été toujours une priorité pour le CICR. Avec l'accord du gouvernement ivoirien, ces visites ont été conduites conformément aux modalités habituelles du CICR qui prévoient notamment la possibilité de s'entretenir sans témoin avec les détenus", a expliqué Dominique Liengme, chef de la délégation du CICR à Abidjan dans le communiqué. "Nous continuerons de visiter régulièrement les personnes privées de liberté dans tous les lieux de détention provisoires et permanents du pays afin de s'assurer qu'elles sont traitées avec humanité".

Le CICR a rappelé que depuis 1998, ses délégués visitent régulièrement les personnes détenues en Côte d'Ivoire afin d'évaluer leurs conditions de détention. Le CICR facilite également l'échange de nouvelles familiales entre les détenus et leurs proches et, si nécessaire, distribue aux détenus des articles médicaux et d'autres biens de première nécessité.

- Advertisement -

Depuis le début de l'année 2011, le CICR a effectué une centaine de visites dans 60 lieux de détention provisoires et permanents sur l'ensemble du territoire ivoirien. Au cours de ces visites, plus de 500 détenus ont été, ou sont toujours, suivis de manière individuelle, selon le communiqué du CICR.