Le PM français effectuera une tournée dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Premier ministre français se rendra jeudi, après le défilé militaire de la fête nationale française à Paris, à Abidjan, où il est attendu en fin d'après-midi et participera dans la soirée à la réception du 14 juillet dans la capitale ivoirienne.

Vendredi serait marqué par la rencontre entre M. Fillon, son homologue ivoirien Guillaume Soro et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire au siège de la Versus Bank. Accompagné d'une centaine d'entrepreneurs français et trois ministres– Henri Raincourt, ministre chargé de la coopération, Pierre Lellouche, chargé du commerce extérieur et David Douillet, chargé des Français à l'étranger, M. Fillon profiterait sans doute cette occasion pour promouvoir les échanges commerciaux entre la France et son ancienne colonie africaine. Grands travaux, infrastructures routières et énergétiques seraient les domaines dont les opportunités s'annoncent les plus lucratives.

M. Fillon profitera également de cette occasion pour rencontrer les nouvelles autorités ivoiriennes, y compris le président Alassane Ouattara, avec qui le Premier ministre aura un entretien tête-à-tête vendredi en milieu de la journée. La France a montré jusqu'ici son plein soutien au nouveau président ivoirien, en jouant un rôle important dans le règlement de la crise post- électorale ivoirienne, durant laquelle l'ancien président Laurent Gbagbo et M. Ouattara se sont proclamés tous deux vainqueurs des élections présidentielles. Le président français Nicolas Sarkozy s'était même déplacé pour participer à l'investiture du président Ouattara en mai dernier, afin de montrer la bonne volonté de la France de renouer ses relations avec le pays africain après des moments de fortes tensions pendant de nombreuses années sous le règne de Gbagbo.

- Advertisement -

Selon les médias français, M. Fillon n'arrivera pas à Abidjan les mains vides. A part du prêt de 400 millions d'euros accordé fin avril au pays africain pour faire face aux besoins d'urgence, dont notamment le paiement des fonctionnaires, le Premier ministre français annoncerait lors de sa visite en Côte d'Ivoire la transformation de plus de 2 milliards d'euros de la dette bilatérale avec le pays en contrat de désendettement et de développement.

M. Fillon envisage également de se rendre au camp militaire français de Port Bouët dans l'après-midi de la même journée. Quelques 900 militaires français de la Force Licorne sont aujourd'hui déployés en Côte d'Ivoire sous mandat des Nations Unies.

Il s'agit de la première visite d'un chef du gouvernement français en Côte d'Ivoire depuis 1986.

Ensuite, le Premier ministre arrivera vendredi soir dans la capitale ghanéenne d'Accra, pour effectuer la première visite d'une haute personnalité politique française dans cette ancienne colonie britannique, ce qui permettrait, selon les proches du Premier ministre, à la France de ne pas rester dans la traditionnelle Afrique francophone. Dimanche, M. Fillon sera attendu au Gabon, traditionnel partenaire militaire et économique de la France, où il achèvera sa tournée de quatre jours dans l'Afrique de l'Est.