Le gouvernement plaide pour une gestion optimale de la salubrité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une déclaration sur les antennes de la télévision publique, la ministre a dénoncé un environnement actuel jalonné d'ordures dans la plupart des villes du pays.

"Il faut assainir le cadre de vie des Ivoiriens. Nous allons nous donner les moyens pour que nos grandes villes soient propres", a-t-elle énoncé, recommandant de tout mettre en ouvre pour que la Côte d'Ivoire ait une image reluisante.

"Les Ivoiriens doivent changer de comportement. Ils doivent faire en sorte qu'il y ait moins de nuisances", a estimé la ministre qui a souhaité l'adoption rapide du plan de salubrité qui prévoit un mécanisme moderne d'enlèvement et de gestion des ordures ménagères.

- Advertisement -

Anne Désiré Ouloto a ainsi annoncé le lancement dans les prochains jours de l'"Opération pays propre" qui consistera à mener des campagnes de sensibilisation et des actions sur le terrain en vue d'une amélioration du milieu de vie de toutes les couches de la population.

"Il faudra faire comme par le passé où à l'occasion de la fête de l'indépendance, les Ivoiriens savaient se mobiliser pour le grand toilettage de nos villes, notamment Abidjan. A cette occasion, les façades des grands bâtiments et des domiciles étaient repeints, les espaces verts étaient nettoyés", a rappelé Mme Ouloto.

"C'étaient de grands moments de solidarité et de patriotisme des Ivoiriens", a-t-elle ajouté.

La ministre de la Salubrité urbaine a ainsi appelé les populations à adopter un comportement "écocitoyen" qui repose sur la valorisation de l'environnement et du milieu de vie.