Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Sécurité des biens et des personnes, consolidation de la paix par le rassemblement et la réconciliation de tous les fils et filles de la Côte d'Ivoire. Ce sont là, selon le président Alassane Ouattara, les deux défis majeurs que doit affronter le gouvernement ivoirien réuni depuis mardi, dans le cadre d'un séminaire destiné à élaborer son programme de travail pour les six mois à venir. Autre challenge, et non des moindres, que doit affronter le gouvernement : la reconstruction. Sur ce point, Alassane Ouattara a instruit ses collaborateurs d'inscrire leurs actions dans le cadre du programme sur la base duquel il a été élu et inscrire toutes leurs actions dans la perspective de la bonne gouvernance.

SOIR INFO

- Advertisement -

L'ex-ministre de la Défense sous le régime déchu de Laurent Gbagbo est cité à comparaître cette semaine au Tribunal militaire d'Abidjan. Michel Amani Nguessan sera entendu sur les "achats d'armes de guerre aux Etats-Unis" que le pouvoir de Laurent Gbagbo avait engagés et qui ont entraîné l'arrestation suivie de l'incarcération du colonel N'Guessan Yao qui s'était rendu aux Etats-Unis en vue de conclure une opération d'achat d'armes auprès d'une firme américaine, avant de tomber, pieds et mains joints, dans une souricière de la police fédérale américaine. "L'ancien ministre de la Défense viendra nous dire comment et pourquoi, la Côte d'Ivoire, sous embargo des Nations Unis en matière d'importation d'armes, a voulu se procurer en armes de guerre aux Etats-Unis", a expliqué un substitut du procureur militaire, proche du dossier.

L'INTER

En l'inaugurant il y a bientôt une quinzaine d'années, ses initiateurs prédisaient à l'aéroport international d'Abidjan un destin sous-régional. Il devait être une véritable plaque tournante vers laquelle convergeraient tous les vols sous-régionaux et d'où partiront également tous les avions à destination des grandes capitales occidentales. Mais l'aéroport d'Abidjan même relooké a toujours du mal à prendre son envol, tant de nombreuses pesanteurs le retiennent encore au sol. Un aéroport n'est grand que par l'organisation, la rigueur et la sécurité qui y règnent. L'aéroport d'Abidjan est un véritable marché. Outre les forces de l'ordre, le personnel aéroportuaire et les voyageurs, on y trouve d'autres personnes qui n'ont véritablement pas droit de cité dans cet espace. C'est le cas de ces individus qui se ruent sur les chariots de bagages qu'ils proposent de louer aux voyageurs.