Alassane Ouattara définit les priorités de son gouvernement pour les six mois à venir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Face à l'ensemble de ses ministres au grand complet, Alassane Ouattara a définit ses "priorités qui constituent l'essentiel des axes stratégiques dans lesquelles doivent s'inscrire le programme de travail du gouvernement".

Ce plan de travail, a-t-il précisé, doit tenir compte de son programme de gouvernement qui repose sur "la restauration et le renforcement des bases démocratiques de la côte d'Ivoire, la redéfinition et la consolidation des piliers de l'Etat, à travers l'armée, la sécurité, la justice, la Fonction publique, l'Administration territoriale et l'image extérieure de la Côte d'Ivoire".

"Ce programme nous engage devant la Nation, par conséquent il incombe aux membres du gouvernement de veiller à sa bonne mise en oeuvre", a insisté Alassane Ouattara.

- Advertisement -

Il a rappelé les défis à relever dont certains sont dans " l'urgence", citant la sécurité des biens et des personnes et la consolidation de la paix par la réconciliation entre les Ivoiriens.

Le président ivoirien a également rappelé au niveau de la politique économique, sociale et culturelle "les grands chantiers" qui doivent retenir l'attention du gouvernement.

"Toutes les actions doivent s'inscrire dans une perspective de bonne gouvernance, d'amélioration des procédures et d'efficacité au niveau de l'administration et des entreprises publiques", a-t- il insisté encore exhortant ses ministres à respecter "l'esprit" de son programme de gouvernement malgré des "ajustements nécessaires".

"J'attends de chaque ministre qu'il sache clairement ce qu'il a à faire, comment il compte le faire et dans quels délais", a-t-il souligné non sans relever son ambition d'apporter des "changements qualitatifs notables" dans le vie des Ivoiriens.

"La rigueur et l'efficacité doivent être le socle de toutes les actions à entreprendre", a-t-il conclu.

Au terme du séminaire qui s'achève mercredi, les lignes directrices de l'action du gouvernement ainsi qu'un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir seront dressés.