Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Young Jin Choi, a annoncé jeudi la création de huit nouveaux camps militaires à l'ouest ainsi que la réhabilitation et l'équipement en mobiliers de bureaux et en véhicules d'un certain nombre de préfectures et sous-préfectures, commissariats et gendarmerie endommagés dans les zones sensibles. Il a assuré que le financement est acquis, le système des Nations unies ayant déjà à sa disposition 2 milliards de francs CFA. La réalisation de ces projets, a-t-il précisé, constitue les deux mesures de sécurité identifiées dans l'ouest du pays où l'on observe un niveau de déficit de sécurité. Il a ajouté que la mission entendait réaliser ces projets avant la fin du mois de juillet.

LE TEMPS

- Advertisement -

Malgré la crise post-électorale du 28 novembre dernier dont les effets ont eu impact négatif sur ses activités de production, Nestlé Côte d'Ivoire entend maintenir le cap dans son programme de renouvellement du verger cacaoyer dans le pays pour accroître la production ivoirienne. "Le plan cacao a permis de livrer 135 000 plants à haut rendement distribués à 232 planteurs en 2010. En outre, sept pépinières ont été réalisées et 2500 planteurs ont été formés aux bonnes pratiques agricoles. En 2011, nous entendons atteindre l'objectif de 600 000 plants de cacao à distribuer à 1300 planteurs et 21 pépinières à réaliser. Nous prévoyons également former 5000 planteurs et distribuer des primes à la qualité aux coopératives. Une fois en production, le rendement à l'hectare va passer de 400 kg à 1,5 tonne avec la nouvelle variété", a indiqué M. Cheik Mboup, chef du département agro-industrie de la filiale de cette multinationale.

LE PATRIOTE

A l'issue de sa tournée jeudi dans plusieurs centres hospitaliers d'Abidjan, le Premier ministre Soro Guillaume a reconnu que les hôpitaux ivoiriens n'étaient pas au mieux de leur forme. Leur état s'est même aggravé avec la crise post-électorale. Soro Guillaume a convenu "qu'il fallait se pencher rapidement sur le secteur de la santé". Ce secteur, a-t-il indiqué, nécessite de gros moyens et l'Etat se fera fort d'apporter les ressources nécessaires. Il a donc instruit le ministre de la Santé de faire une communication en conseil des ministres d'ici "deux semaines afin que le gouvernement sache le coût exact des investissements à faire". A l'Institut national de la santé publique (INSP) d'Adjamé puis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, le Premier ministre a constaté que le laboratoire et le centre biologique sont hors d'usage, mais également une rupture des stocks de médicaments et des problèmes de trésorerie.