Côte d’ivoire : Des violences post-électorales éclatent, l’armée quadrille la ville d’Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des affrontements entre partisans de candidats et forces de l'ordre ont été signalés à Koumassi et Treichville (sud d'Abidjan), mais aussi à Adjamé (centre d'Abidjan) où la tension était encore vive dans la soirée.

A Yamoussoukro (centre), de violentes manifestations de partisans d'un candidat déclaré perdant ont également éclaté dans la ville. Les manifestants crient pour la plupart à la fraude, alors que les commissions électorales ont admis que le scrutin s'est déroulé dans la transparence. Les manifestations ont fait plusieurs blessés dans les différentes localités où des actes de vandalisme ont été perpétrés.

Face à cette montée de violence post-électorale, l'armée a quadrillé les différentes régions, avec un accent particulier sur la ville d'Abidjan. Les soldats se sont positionnés dans les endroits stratégiques de la capitale économique ivoirienne, pour éviter tout débordement, pendant que la police et la gendarmerie s'attèlent à disperser et à contenir les manifestants mécontents.

- Advertisement -

Dans un communiqué rendu public, le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti d'Alasane Ouattara) a demandé à ses militants déclarés perdants d'accepter leurs défaites et de féliciter les vainqueurs.

Les élections municipales et régionales se sont déroulées dimanche sur l'ensemble du territoire ivoirien.

La Commission électorale a débuté la proclamation des résultats, mais les résultats de plusieurs circonscriptions sont encore attendues, en raison de l'éloignement de certains lieux de vote, mais aussi des troubles qui ont retardé le décompte dans d'autres sites.