La Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’expérience chinoise en matière de reboisement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le ministre ivoirien des Eaux et forêts Mathieu Babaut Darret, la Côte d'Ivoire veut s'inspirer de l'expérience chinoise en la matière.

"Le gouvernement a signé une convention avec l'Association sino- africaine des exploitants et exportateurs de bois de Vêne portant sur le financement de 500 hectares de reboisement de Vêne dans la forêt classée de Foumbou, dans la région de Korhogo (nord) pour un financement de 305 millions de francs CFA", a relevé le ministre qui a exprimé sa gratitude au représentant de l'Association, Vincent Zhao.

"Une convention a été également signée entre le ministère des Eaux et forêts et le Syndicat national des exploitants et exportateurs de bois de Vêne de Côte d'Ivoire (SYNNEBV-CI) pour le reboisement de 500 hectares dans les forêts classées du Bandama Blanc et de la Loho pour un financement de 305 millions de francs CFA", a-t-il ajouté, notant qu'au total, 610 millions de francs CFA seront destinés au reboisement de 1000 hectares de forêt.

- Advertisement -

Le ministre a ainsi salué l'appui technique et financier des exploitants de bois et invité les autres acteurs à leur emboîter le pas.

"L'heure est à la reconstruction et les acteurs du bois qui ont bien compris ce message du président de la République ont décidé de s'inscrire dans cette dynamique", a commenté Mathieu Babaut Darret.

La sauvegarde et la reconstitution du couvert forestier ivoirien constituent une préoccupation pour les autorités ivoiriennes. A plusieurs occasions, le gouvernement a exprimé sa détermination à oeuvrer avec ses partenaires pour une gestion durable des forêts.