Côte d’Ivoire : Vers un front uni de l’opposition pro-Gbagbo face au gouvernement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Durant plus de deux heures d'horloge au siège du FPI, les deux parties ont fait le point des négociations engagées avec le gouvernement et discuté du rassemblent des partis politiques en vue d'une fusion en vue de définir un cadre de négociation avec le pouvoir en place.

L'année 2014 doit être "l'année de la réconciliation nationale et l'union des forces politiques qui partagent la même vision politique", a déclaré à l'entame de la rencontre, le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, qui souligne la nécessité pour son parti et les autres partis de l'opposition d'unir leur force pour discuter "franchement" avec le régime en place.

"La phase des négociations avec le gouvernement s'est engagée en rang dispersé", déplore Affi N'Guessan, soulignant cependant l'urgence d'une union pour poursuivre le combat.

- Advertisement -

"Nous ne pouvons que nous rassembler, nous avons vécu ensemble depuis 2002, il n'y a pas de raison que, fragilisés, nous allions en rang dispersé, affaibli, face au pouvoir en place", a-t-il ajouté.

Pour Pascal Affi N'guessan, la rencontre du jour est une "retrouvaille" en vue d'aborder les prochaines discussions avec le gouvernement en étant "plus forts et unis plus que jamais".

"Il faut nous rassembler de façon formelle", a-t-il insisté.

Pour sa part, Danièle Boni Claverie, de l'Union républicaine pour la démocratie (URD), a indiqué qu'il est temps que l'opposition s'unisse face au gouvernement.

"Il faut un rassemblement pour pouvoir ouvrir un front avec le gouvernement", a-t-elle dit, estimant que "c'est dans ce cadre que l'action à mener peut être efficace".

Le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, plusieurs fois interrompu depuis son instauration en 2012, a été véritablement relancé en septembre après la mise en liberté provisoire, le 6 août dernier, de 12 membres du FPI dont son président Pascal Affi N'guessan.
 

Le gouvernement rencontrait séparément 11 "petits" partis de l'opposition membres du Cadre permanent de dialogue (CPD) et le FPI.

Le CPD est une "plate-forme d'échanges, de réflexions, de propositions et d'actions en vue de l'amélioration des relations et de la consolidation de la confiance entre le gouvernement et l'opposition politique" mis en place en avril 2012 à l'issue d'un conclave boycotté par le FPI qui a demandé et obtenu début 2013 un "dialogue direct" avec le gouvernement.