Côte d’Ivoire : Tout est fin prêt pour le démarrage effectif du recensement des ex-combattants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre qui se référait au responsable de l'institut national des statistiques a noté dans une intervention sur les antennes de la télévision nationale la nécessité d'avoir une idée précise des effectifs des personnes qui ont manié les armes pendant les affrontements armés, en vue de faciliter leur insertion dans le tissu social.

"L'opération est prévue pour prendre fin dans un mois", a relevé Paul Koffi Koffi, révélant la mise en place de 56 sites d'identification sur l'ensemble du territoire.

"Nous invitons tous les jeunes qui ont connu le maniement des armes à se présenter à cette opération", a énoncé le ministre, assurant qu'il n'y aura aucune action de représailles à l'encontre des anciens combattants qui se présenteront aux séances d'identification.

- Advertisement -

De l'avis de celui-ci, le recensement des jeunes ex-combattants constitue un point de départ pour la dynamisation du processus de Désarmement, démobilisation et de réinsertion (DDR).

La Côte d'Ivoire tente de sortir d'une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés.

Plusieurs milliers de jeunes avaient pris part aux affrontements armés qui avaient opposé les soldats pro-Ouattara aux pro-Gbagbo au plus fort du conflit.

L'encasernement, le désarmement et la réinsertion des ex-combattants dans divers secteurs d'activité constituent une préoccupation pour le gouvernement qui entend tout mettre en oeuvre pour réussir la pacification du pays après les crises successives.