Côte d’Ivoire : Les soldats de l’ONU renforcent leurs patrouilles à la frontière ivoiro-malienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M. Touré, cette disposition sécuritaire a été prise en raison de la situation qui prévaut au Mali depuis le 22 mars où une junte militaire a pris le pouvoir après qu'elle eut renversé le président élu Amadou Toumani Touré.

"L'ONU suit attentivement la situation qui se déroule en territoire malien", a souligné Hamadoun Touré, rappelant qu'un représentant de la structure onusienne, à savoir le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, avait pris part aux travaux du sommet extraordinaire de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la situation au Mali mardi à Abidjan.

Le coup d'Etat perpétré par une junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Sanogo constitue une préoccupation pour une grande partie de la communauté internationale dont l'ONU et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

- Advertisement -

A l'initiative du président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de cette organisation sous-régionale, une délégation de chefs d'Etat avait été envoyée à Bamako pour rencontrer la junte et la convaincre de retourner à la légalité constitutionnelle, à l'issue d'un sommet extraordinaire qui s'est tenu mardi à Abidjan.

Mais l'avion des chefs d'Etat n'a pu atterrir jeudi à l'aéroport de Bamako occupé par des manifestants pro-junte.

Une réunion d'urgence des chefs d'Etat de la CEDEAO a alors été convoquée à l'aéroport d'Abidjan pour décider de la conduite à tenir.