Côte d’Ivoire : Le secteur postal s’engage sur la voie du redressement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Kah Zion, qui intervenait au cours d'un entretien avec des journalistes suite à l'assemblée générale de la structure, a fait état du retour de la poste ivoirienne dans l'arène des entreprises crédibles du pays, avec lesquelles il est possible de faire des affaires.

 "La crise socio-politique de ces 10 dernières années dans le pays n'a pas épargné l'entreprise. La poste a subi et continue de subir les effets de la crise de 2002 qui a entrainé la fermeture de plus de 70 de ses agences", a-t-il  rappelé. Denis Kah Zion a annoncé la certification des comptes de l'entreprise postale, un acte qui constitue selon lui un acte de bonne gouvernance.

 "Les états financiers constituent pour une entreprise la carte d'identité. Ils confèrent aux dirigeants sociaux la crédibilité vis-à-vis des partenaires d'affaires. Ces comptes certifiés permettront, à n'en point douter, d'aller sur le marché financier et de bénéficier de concours pour le financement de l'activité postale", a-t-il expliqué.

- Advertisement -

 Le PCA de la poste a par ailleurs révélé un "vaste" chantier d' informatisation des bureaux de poste visant à offrir à la population des services nouveaux basés sur les Technologies de l' information et de la communication (TIC), en sus de la dynamisation des services classiques.

A en croire celui-ci, plusieurs initiatives ont déjà été prises et des actions sont en cours pour relever le secteur postal. "La reconstitution des services financiers postaux fait partie des propositions contenues dans le plan de redressement", a-t-il noté, relevant des opportunités de financements internationaux pour la structure et la "nécessité" que la Poste figure au rang des priorités de la Côte d' Ivoire. A maintes occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur détermination à donner à l'entreprise postale les outils de sa performance.

Lors d'une rencontre à Abidjan, des responsables de l'Union postale universelle (UPU) avaient également  exprimé l'engagement de l'institution à apporter son appui à la dynamisation de la Poste ivoirienne.