Côte d’Ivoire : les rois et chefs traditionnels appelés à s’impliquer dans la réconciliation nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une rencontre dimanche à Yamoussoukro (centre, 260 km d'Abidjan), Charles Konan Banny, a estimé que "ce sont les rois et chefs traditionnels qui sont près du peuple et qui font tous les jours de la médiation", d'où leur sollicitation à ses côtés.

Il les a invités d'abord à participer au lancement d'une période de deuil national et de purification pour conjurer les mauvais esprits et purifier la terre souillée pendant plusieurs années de crise exacerbée par la crise post-électorale.

"Le  lancement de cette période qui va durer un mois à partir du 17 mars se fera samedi au palais de la Culture de Treichville (à Abidjan)", a-t-il annoncé invitant tous les chefs traditionnels à être au rendez-vous.

- Advertisement -

En retour, Désiré Tanoé, roi des N'Zima-Kotoko (Bassam, au sud d'Abidjan), a dit, au nom de ses pairs, la volonté d'appuyer M. Banny dans sa mission.

"Soucieux du retour de la cohésion sociale, de la concorde et de la paix dans notre pays, nous, rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, réunis en la résidence du président Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro, à l'invitation de la CDVR prenons l'engagement solennel, en ce lieu de mémoire où repose Félix Houphouët-Boigny (premier président ivoirien), qui fut un des nôtres, de nous inscrire résolument dans la réalisation des objectifs assignés à la CDVR et d'appeler tous les enfants de Côte d'Ivoire à en faire de même", a-t-il promis.

Désiré Tanoé est le premier vice-président de la CDVR.