Côte d’Ivoire : Retour d’exil d’un proche collaborateur de Laurent Gbagbo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon des informations de presse, l'avion transportant Marcel Gossio a atterri à l'aéroport d'Abidjan aux environs de 5h00 du matin (GMT et locale) en provenance du Maroc.

M. Gossio a été accueilli par sa famille biologique qu'accompagnait la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne-Désirée Oulotto, originaire de la même région (ouest) que l'ex- patron du Port, et l'un des vice- présidents du Front populaire ivoirien (FPI), Michel Amani N'Guessan, toujours selon la presse.

"Je suis heureux d'être de retour et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays, je suis revenu parce que je considère aujourd'hui que le paysage politique est apaisé", rapportent les médias qui le citent.

- Advertisement -

"Le président Alassane Ouattara a lancé un appel aux exilés, des actes ont été posés dans le sens de la réconciliation, plusieurs personnes incarcérées ont été libérées, des avoirs sont en voie d'être dégelés, ce sont là des éléments qui encouragent les exilés à retourner au pays", a-t-il ajouté selon les mêmes sources.

Marcel Gossio, présenté comme l'un des soutiens financiers du régime de Laurent Gbagbo, était accusé d'avoir entretenu des miliciens, d'avoir acheté illégalement des armes lors de la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait au moins 3 000 morts en Côte d'Ivoire.

Alors qu'il était en exil, il avait été accusé par le gouvernement d'organiser et de financer les groupes armés non identifiés qui ont perpétré des attaques meurtrières contre les positions de l'armée ivoirienne au cours de l'année 2012.

Marcel Gossio, l'un des piliers de l'ex-régime, rentre au pays au moment où son parti, le FPI, a repris les discussions avec le gouvernement pour un environnement politique apaisé en vue d'élections crédibles et sans violences en 2015.