Selon le ministre ivoirien des Eaux et Forêts Mathieu Babaud Darret, il s'agit d'un programme d'urgence mis en place face à la situation de désolation dans laquelle se trouvaient les parcs, notamment la dégradation des infrastructures, la pénurie d'animaux sauvages, baisse continuelle de la fréquentation. "Au zoo d'Abidjan, il faut qu'on parte de quelques chimpanzés, de rares civettes, des crocodiles, un hippopotame, un léopard, une hyène tachetée et l'éléphante que nous avons actuellement à un nombre plus important d'animaux", a noté M. Babaud Darret.
"Ce zoo avait beaucoup plus d'espèces et aujourd'hui, sa population est assez maigre", a-t-il relevé, expliquant que la réhabilitation devra se faire en deux phases dont la première concernera les infrastructures et la seconde, le repeuplement du zoo. A en croire le ministre, l'Etat a déboursé plus de 600 millions de FCFA (plus de 950.000 euros) pour refaire les habitacles des animaux, les différents locaux et repeupler ce zoo. "Il s'agira d'acheter des espèces, de les acquérir ou de les capturer. Le gouvernement s'engage à ce que ce zoo soit régénéré", a-t-il expliqué. Celui-ci a par ailleurs fait état de la réhabilitation prochaine du parc zoologique de Bouaké, au centre du pays, et de la création de plusieurs autres zoos dans des régions du pays.
Selon des experts, les parcs zoologiques constituent des piliers de la préservation de la faune, en plus d'être des attraits touristiques. La dégradation des zoos avaient atteint la cote d'alerte durant la crise post-électorale qui a secoué le pays, au cours de laquelle plusieurs animaux avaient trouvé la mort.