La Côte d’Ivoire à la recherche de fonds pour financer son développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La mobilisation effective des ressources nécessaires permettra la réalisation de ses ambitions et son décollage économique déjà amorcé", a déclaré Alassane Ouattara dans son discours dont copie a été transmise à Xinhua.

Pour le président ivoirien, "soutenir le renouveau de la Côte d'Ivoire, c'est renforcer la démocratie dans la sous-région et dans l'Afrique tout entière".

"Je vous encourage à continuer et à renforcer vos engagements à nos côtés car il en va de la stabilité dans la sous-région, en Afrique et dans le monde", a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

La réunion de deux jours à Paris vise à réunir les investisseurs privés et publics afin de leur présenter les opportunités contenues dans le Plan national de développement (PND) et à solliciter leurs financements.

"Investir en Côte d'Ivoire, c'est investir pour la sous-région et donc contribuer à réduire la pauvreté, au-delà de nos frontières et c'est permettre l'accès à un vaste marché, puisque notre pays est membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), comprenant 15 pays, avec une population de plus de 300 millions d'habitants", a ajouté le président ivoirien.

"Je formule le vu que cette rencontre soit une fois de plus l'occasion de confirmer la solidarité des différents partenaires en faveur de la Côte d'Ivoire", a conclu M. Ouattara.

Le PND est le "nouveau cadre de référence" de l'action publique pour le redressement économique de la Côte d'Ivoire.

Le gouvernement entend "construire les bases" pour faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 et de réduire le taux de pauvreté (50%) de moitié vers 2015.

Cette ambition passe par le renforcement de la sécurité, la consolidation de la stabilité politique et sociale et la mise en  uvre d'un "programme d'investissement massif" après la crise post- électorale de 2010 et 2011 qui a fait plus de 3 000 morts dans le pays.