Côte d’Ivoire : Un projet d’appui à l’agriculture bientôt mis en oeuvre dans l’est du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Approuvé début mars, ce projet qui démarre début mai vise à développer les infrastructures et à renforcer la production agricole tout en assurant l'encadrement des acteurs et organisations professionnelles agricoles, selon un communiqué de la Bad.

Le projet comprend l'aménagement de bas-fonds, la promotion de l'irrigation et la fourniture d'intrants pour les cultures de contre-saison, la réhabilitation des pistes villageoises, sans compter des appuis spécifiques aux femmes et aux jeunes.

"Il s'agira d'accroître, sur une base durable, la production et la productivité des principales cultures pratiquées et l'amélioration des conditions de commercialisation", explique le communiqué.

- Advertisement -

Le projet court sur cinq ans et subira une première évaluation en octobre.

Il devrait contribuer à lever les principales contraintes au développement agricole de la région liées à l'enclavement des zones de production, à la faible qualité du cacao, à une infrastructure post-récolte déficitaire, à un niveau insuffisant de desserte en eau potable et à une faible implication des populations dans la gestion des affaires locales.

La Bad justifie son intervention dans la région par le niveau de pauvreté élevé et par la nécessité d'appuyer les efforts des pouvoirs publics à reconstruire le pays, relancer l'économie et consolider la paix.

Abengourou et sa région ont subi une progression préoccupante de la pauvreté pendant la décennie de crise militaro-politique en Côte d'Ivoire avec un taux de pauvreté passant de 44% en 2002 à 53, 5% en 2008, au-delà de la moyenne nationale (48,9%).

La population totale de la région est estimée à quelque 561 000 habitants dont plus de la moitié vit avec moins d'un dollar par jour.