Pour justifier son choix, Michel Sidibé a évoqué les multiples actions de la récipiendaire Dominique Ouattara qu’il a qualifié ‘’ d’humanisme, de pragmatisme et d’élan’’ en faveur des démunis, des femmes et des enfants.
Selon M. Sidibé, cette distinction a été voulue non seulement à l’ONUSIDA mais dans la grande famille de l’ONUSIDA. ‘’Les 11 agences que parraine l’ONUSIDA l’ont voulue’’ a-t-il indiqué en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et de présidents d’institutions ainsi que de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
Une distinction que Mme Dominique, a reçue avec reconnaissance et un engagement total."Toutes actions engagées contre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA en Côte d’ivoire, en Afrique ou dans le monde trouveront auprès de moi un écho favorable ; c’est un combat auquel je me suis engagée et je m’y tiendrai jusqu’à ce que nous puissions offrir à nos enfants, une enfance sans SIDA", a indiqué la Première Dame Ivoirienne, qui n’a pas manqué de rendre hommage à ‘’ tous ceux qui l’ont accompagnée’’ dans cette aventure.
Une reconnaissance qu’elle a également dédiée à celui qui lui a confié ce nouveau poste. «Sous votre houlette, la lutte mondiale engagée contre le Sida est en train de porter ses fruits, notamment grâce à une coalition à la dimension du fléau que vous formez en ralliant toutes les énergies favorables à la cause’’ a lancé Mme Ouattara à l’endroit de M.Sidibé.
A. Lamy