Côte d’Ivoire : Les populations invitées à supprimer les facteurs de risque de l’hypertension artérielle

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Mme Lobouet qui intervenait à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l'hypertension artérielle a rappelé les facteurs chez les hommes dont l'obésité, la sédentarité et le tabagisme, et ceux observés chez les femmes notamment l'usage des contraceptifs et les grossesses multiples.

Pour celle-ci, des actions énergiques doivent être menées à l' encontre de cette affection afin de contribuer à la réduction de sa prévalence.

"Il est question d'amener les populations à connaître les problèmes liés à l'hypertension artérielle, aux fins de sa prévention d'une part et d'autre part, pour permettre aux personnes déjà hypertendues de mieux contrôler leur état de santé", a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

A l'instar des autres pays du monde, la Côte d'Ivoire a célébré lundi la journée mondiale de lutte contre l'hypertension artérielle, une maladie qui constitue un réel problème de santé publique en Côte d'Ivoire.

Selon les statistiques du ministère ivoirien de la Santé, la prévalence de cette pathologie chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 %.

En outre, sur environ 101.200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 %.