Selon le secrétaire général de l'Union nationale des propriétaires de maisons maillées de Côte d'Ivoire (UNAPROMAB) Souleymane Kanté la police nationale compte un arriéré de 29 mois.
"L'Etat doit 29 mois de loyers impayés aux propriétaires de maisons, pour un montant total de 26 milliards de F CFA (environ 40 millions d'euros)", a révélé M. Kanté.
Les propriétaires soutiennent ne pas avoir encore eu de solution, malgré de nombreuses démarches effectuées auprès des autorités.
"Nous avons décidé d'organiser une marche pour bientôt", a-t-il annoncé, affirmant ne pas comprendre le blocage au niveau des policiers alors que les baux administratifs des autres forces de sécurité que sont notamment la gendarmerie, les militaires des Forces républicaines de Côte d'ivoire (FRCI) et les agents des Eaux et forêts sont payés sans entrave.
Les propriétaires de maisons baillées à la police nationale disent être "à bout de souffle" car n'arrivant plus à faire face à leurs charges les plus élémentaires.
Ils se disent toutefois favorables à utiliser tous les recours pour dénouer la situation, faute de quoi se trouveront obligés d'expulser les locataires policiers.
En Côte d'Ivoire, certains corporations, en majorité les policiers, militaires et paramilitaires bénéficient de baux administratifs payés mensuellement par l'Etat.
La Côte d'ivoire compte ainsi 7 000 maisons baillées aux policiers dans les différentes régions du pays.
Si les baux des autres corps sont régulièrement versés, ceux des policiers constituent la pomme de discorde entre l'Etat et les propriétaires et l'on assiste à des conflits récurrents entre ces deux entités depuis plusieurs années.