Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne de l’anacarde, le kilo à 225 FCFA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le prix bord champ du kilo de l'anacarde est fixé à 225 francs CFA", a annoncé le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde, Sanogo Malamine.

Le prix d'achat aux producteurs est en hausse de 25 francs par rapport à la campagne écoulée.

La campagne prévue pour s'achever en avril a été ouverte en pr ésence du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou, qui a salué le nouveau prix d'achat aux producteurs non sans promettre de veiller à la bonne application des dispositions pour la réussite de la campagne.

- Advertisement -

Le Conseil du coton et de l'anacarde a annoncé l'instauration, dès cette campagne, d'une brigade de surveillance pour lutter contre la fuite de la noix de cajou vers le Ghana.

En 2012, la Côte d'Ivoire a exporté plus de 415 000 tonnes de noix de cajou et enregistré une fuite frauduleuse de plus de 100 000 tonnes représentant le ¼ de la production nationale qui a traversé la frontière nord-est du pays pour être vendu au Ghana.

L'exportation illégale est due au prix plus rémunérateur et au coût du transport nettement moins cher au Ghana, selon des spé cialistes de la filière.

La Côte d'Ivoire est le deuxième producteur de noix de cajou derrière l'Inde et le premier exportateur mondial.