Côte d’Ivoire : Ouattara suspend la hausse des frais d’inscription dans les universités publiques jugés exorbitants

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon M. Koné qui animait un point de presse après un conseil des ministres, le président de la République a tenu compte du niveau de pauvreté qui prévaut pour prendre la mesure de suspension.

"Cette mesure des présidents des universités vient en contradiction de certains textes puisqu'elle avait besoin d'être validée par le comité de gestion des universités et par le ministre de l'Enseignement supérieur", expliqué le porte-parole, indiquant que les réflexions vont se poursuivre jusqu'à une prochaine décision du conseil des ministres au cours de la quelle une décision définitive devrait être prise.

La conférence des présidents des universités publiques de Côte d'Ivoire avait annoncé le 25 juillet que le montant des frais d'inscription passait de 6 000 francs CFA (12 dollars) à 100.000 francs CFA (200 dollars) jusqu'à la licence, 200.000 francs CFA ( 400 dollars) pour le master et 300.000 francs CFA (600 dollars) pour les doctorats.

- Advertisement -

Cette annoncé avait provoqué une vague de mécontentements dans la population qui a jugé les nouveaux frais exorbitants et inopportuns.

La rentrée est fixée au 3 septembre dans les universités publiques ivoiriennes fermées après la crise post-électorale pour des travaux de réhabilitation.