La Côte d’Ivoire et le Nigeria engagés dans le renforcement de leur coopération

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A sa sortie d'audience mardi avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, le vice-président du Nigeria, Mohammed Namadi Sombo, a relevé les progrès réalisés dans le traitement des dossiers relatifs au renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire.

"Nous avançons, nous avons fait des progrès et je suis très heureux de dire que nous faisons du bon chemin, que nous faisons beaucoup de progrès dans l'intérêt de nos concitoyens", a déclaré Mohammed Namadi Sambo, à la presse.

Pour sa part, Alassane Ouattara s'est dit convaincu que "les relations fructueuses, amicales et fraternelles" entre les deux pays continueront de "se renforcer davantage".

- Advertisement -

Mohammed Namadi Sambo est arrivé à Abidjan mardi à la tête d'une forte délégation d'hommes d'affaires dans le cadre des activités de la "grande commission mixte de coopération ivoiro-nig ériane".

Les deux pays ont convenu en 2011 de mettre en place un cadre de coopération présidé par le Premier ministre de Côte d'Ivoire et le vice-président du Nigeria.

Au terme de leurs travaux, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et son hôte nigérian ont indiqué avoir "travaillé au renforcement de la coopération bilatérale" entre leurs deux pays, selon le communiqué final de la visite.

Ils se sont félicités de "l'esprit de solidarité et de fraternité" qui préside aux relations entre leurs deux pays et se sont réjoui de "constater la convergence de vue" entre leurs deux chefs d'État sur les questions sous-régionales et internationales.

Selon le communiqué final, Daniel Kablan Duncan et Mohammed Namadi Sambo, ont souligné "la nécessité d'un partage d'expé riences bénéfiques" à leurs deux pays dans divers domaines notamment en matière minière, énergétique, agricole et de transformation manufacturière.

"Ils ont évoqué la possibilité de coopérer étroitement et de mutualiser leurs efforts tant dans l'exploration pétrolière, l'approvisionnement et le développement de l'industrie pétrolière que dans la mise en place d'infrastructures pétrolières adéquates", poursuit le texte.

Le communiqué final annonce également des mesures en vue de "favoriser des synergies entre les chambres de commerce et d'industrie des deux pays par un projet d'accord en cours de finalisation".

Le vice-président du Nigeria devrait quitter Abidjan mercredi après avoir assisté à l'ouverture du forum international d'investissement qui s'ouvre dans la capitale économique ivoirienne.