Côte d’Ivoire : 41 milliards de FCFA de la France pour l’eau potable et la voirie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Avec des conventions signées entre les deux parties dans ce sens, "seront apurés les arriérés de l'État non titrisés en faveur de la Sodeci (Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire) d'une part, de refinancer les programmes d'urgence en cours de réalisation par la Sodeci dans les districts d'Abidjan et des Montagnes (ouest) d'autre part et régler les différentes avances ou remboursements sur les composantes des infrastructures routières", a indiqué le directeur pays de l'Agence française de développement (AFD), Bruno Leclerc.

Outre l'eau potable, une convention a concerné la réalisation du pont de Béoumi et du pont sur le Kan, dans le centre du pays, sans oublier un contrat signé pour un plan d'urgence relatif à l' eau potable dans les districts d'Abidjan et des Montagnes.

"L'objectif global de ces contrats et conventions est de répondre aux besoins en eau potable des populations dans les régions d'Abidjan et des Montagnes (ouest) et de faciliter la mobilité des biens et des personnes dans les départements de Béoumi et de Kounahiri (centre), et au-delà, de toute la Côte d'Ivoire", a indiqué Daniel Kablan Duncan.

- Advertisement -

Ces conventions ont été signées dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), un volet bilatéral de l' initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) d'allègement de la dette des pays en voie de développement initié par la France.

Par ce mécanisme, les remboursements de la dette bilatérale des Etats concernés sont redistribués par la France sous forme de subventions.