Côte d’Ivoire : 645 milliards FCFA d’investissements dans l’eau potable et l’assainissement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le chef du gouvernement ivoirien intervenait à l'ouverture du 17ème congrès de l'Association africaine de l'eau (AAE) qui se tient jusqu'à jeudi autour du thème "mobilisation des ressources et gouvernance de l'eau et de l'assainissement en Afrique".

L'initiative du gouvernement vise à "corriger les tares d'une longue période de sous-investissements ayant conduit à des dé gradations dans les domaines de l'eau et de l'assainissement", a indiqué Daniel Kablan Duncan.

"Ainsi, la proportion de la population ayant accès à l'eau potable devrait-elle passer de 61% en 2012 à 82,5% en 2015, rattrapant le niveau de la fin des années 1990", a-t-il relevé ajoutant que dans le domaine de l'assainissement, l'indicateur devrait "passer de 57% à 81% de la population sur la même période".

- Advertisement -

Pour ce faire, l'Etat mise sur la recherche d'un "meilleur é quilibre" entre les zones urbaines et rurales dans l'initiation des différents projets et la mobilisation des ressources internes ainsi que la recherche de "mécanismes innovants de financement", notamment le partenariat public-privé.

Daniel Kablan Duncan a déploré que l'Afrique peine encore à satisfaire ses populations dont environ "400 millions sont contraints de consommer de l'eau provenant de sources peu fiables et plus de 250 millions n'ont pas de commodités minimales de toilettes".

Pour inverser ces tendances négatives, il a appelé le continent qui comptera 2,4 milliards d'habitants à l'horizon 2050 à "créer les conditions pour disposer d'une population saine et vigoureuse".

"Nous devons être conscients que fournir l'eau potable et l'assainissement à nos populations et leur faire adopter de bonnes pratiques d'hygiène, c'est impulser le développement de notre contient", a souligné le chef du gouvernement ivoirien.

Il a insisté sur le rôle "éminemment primordial" de l'Association africaine de l'eau (AAE) en matière de sensibilisation des populations et de mobilisation de ressources auprès des bailleurs de fonds en vue de l'accès des collectivités et des villes africaines à des services améliorés d'assainissement et d'approvisionnement en eau potable.

M. Kablan Duncan a exhorté l'AAE à "explorer les sentiers de la coopération sud-sud" afin de trouver des "solutions radicales" aux défis techniques et financiers qui se posent au secteur de l'eau et de l'assainissement.

Créée en 1980, l'AAE est une association professionnelle d'organisations, d'entreprises et d'opérateurs exerçant dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement en Afrique.

Son objectif principal est de développer les capacités professionnelles de ses membres afin de réaliser sa vision d'un accès à l'eau potable pour tous les Africains.

Plus de 120 exposants et 1200 délégués venus de 40 pays prennent part au congrès d'Abidjan qui comporte des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres et une exposition internationale.