Côte d’Ivoire : Lutte contre les maladies animales transfrontalières

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les experts qui ont mené des réflexions dans le cadre d'un atelier ont fait état de la nécessité de mettre sur pied un cadre de collaboration entre les Etats, entre les spécialistes des maladies animales et humaines au niveau national, en ce qui concerne notamment les zoonoses.

 Au cours de la rencontre, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Kobénan Adjoumani a reconnu que le pays est confronté à la gestion des différentes maladies transfrontalières et à diverses zoonoses. "La Côte d'Ivoire qui sort d'une longue crise adhère à la lutte et mobilise ses acteurs pour la cause commune à savoir le bien-être de l'humanité", a indiqué le ministre.

 Pour celui-ci, il convient de mettre en synergie l'expertise des spécialistes de santé publique et de santé animale. Selon des spécialistes, les maladies animales transfrontalières font planer des menaces sur la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et le commerce international.

- Advertisement -

Avec l'appui de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les autorités sous-régionales organisent de manière périodique des rencontres visant à assurer une prévention efficace et une maîtrise progressive des infestations de ravageurs et des maladies des animaux.