Le Siroco est déjà passé à plusieurs reprises à Abidjan pour l’entraînement de la force Licorne et avait embarqué, fin décembre 2011, des véhicules de Licorne afin de maintenir les qualifications amphibies de l’équipage.
De retour après plusieurs entraînements avec les forces françaises pré positionnées en Afrique occidentale, le TCD a accosté au port d’Abidjan. A son bord, une réserve opérationnelle embarquée (ROE), armée par des militaires du 2ème Régiment d’infanterie de marine en mission au Gabon et un détachement d’hélicoptère Puma, qui a débarqué pour un exercice de renforcement de Licorne.
Les 160 militaires avec la totalité de leurs moyens et le détachement d’hélicoptères ont été intégrés à la force Licorne et ont été mesure de remplir leurs premières missions en mois de 3 heures après l’arrivée du TCD.
Cet exercice de débarquement permet à la force Licorne d’exercer ses capacités d’accueil pour toujours être en mesure de faire face à une éventuelle évolution de la situation.
De plus, les militaires de la ROE mettront à profit ce passage au sein de Licorne pour effectuer la remise en condition des véhicules embarqués en décembre dernier et conduire des activités de tir et d’entraînement avec les compagnies de Licorne.
Le force Licorne, composée de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne et maintient une présence militaire en Côte d’Ivoire pour assurer la protection des ressortissants français.