Côte d’Ivoire : L’Assemblée nationale autorise une hausse de 6% du budget de l’Etat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le projet de loi finances rectificative présentée par la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé, a été adoptée à l'unanimité des membres de la Commission des affaires économiques et financières.

Avec un apport d'un peu plus de 69 milliards de francs CFA, le budget de l'Etat connaît une augmentation de 6%.

Selon Mme Kaba Nialé, cette modification est en "cohérence" avec les objectifs révisés du programme économique et financier en cours.

- Advertisement -

Elle a expliqué que le projet de révision du budget 2013 vise à prendre en compte "certains facteurs nouveaux, notamment l'évolution du niveau des recettes et l'ajournement de l'inscription de certains projets de dépenses ou d'investissements ".

Au nombre des "facteurs nouveaux", figurent les travaux de prolongement de l'autoroute du Nord, la construction du Pont de Jacqueville ainsi que plusieurs projets de réinsertion des ex- combattants initiés par l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR).

Après plusieurs années de récession, la Côte d'Ivoire est sur la voie de la relance économique avec un taux de croissance du PIB établi à 9,8% à fin 2012 qui pourrait se stabiliser à 9% en 2013 et passer à 10% en 2014 et en 2015, selon les prévisions du gouvernement.