Côte d’Ivoire : L’accès à l’eau potable et à l’assainissement au centre d’un séminaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour la présidente du Conseil d'administration de la structure, Adèle Ndioré, il urge de pallier le problème d'eau qui se pose avec acuité dans le district d'Abidjan et dans plusieurs régions du pays.

"Le district d'Abidjan enregistre un déficit de 150.000 m3 d'eau par jour", a-t-elle révélé, appelant chaque Ivoirien à contribuer à la résorption de la problématique de l'eau.

 Dans le cadre des actions relatives à l'accès à l'eau potable, la responsable de l'ONEP a annoncé la mise en place prochaine de bornes-fontaines dans le district d'Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays.

- Advertisement -

"La construction et l'équipement en bornes-fontaines impliquent la familiarisation des gestionnaires aux notions d'hygiène et d'assainissement", a relevé en substance Mme Ndioré, faisant état d'actions d'envergure qui ont pour objectif d'amener les familles ivoiriennes à vivre dans de bonnes conditions. La problématique de l'eau constitue une question majeure pour des populations d'Abidjan et d'autres localités confrontées de manière régulière à des pénuries d'eau et à un manque d'accès à l'eau potable. Les autorités ivoiriennes ont entrepris des projets hydrauliques afin de résoudre les problèmes de déficit et d'assainissement. Ces projets devraient se traduire par l'extension du réseau et l'augmentation des capacités de distribution et de stockage de l'eau ainsi que des connexions domestiques et les bornes-fontaines publiques.

Les autorités ont par ailleurs prévu la construction d'ouvrages de collecte d'eaux usées qui devraient permettre d'offrir des services améliorés d'assainissement aux habitants des quartiers.