Selon un communiqué de la direction générale du Port autonome d'Abidjan (PAA), la capitainerie du port se préparait mercredi pour les formalités d'accostage du navire pétrolier Itri, battant pavillon panaméen, lorsqu'elle a été informée que le bateau est passé sous le contrôle d'"individus armés".
"Des recherches ont par la suite permis de localiser le pétrolier dans les eaux au large du Ghana", indique le texte.
C'est "à partir de 00h15 (locale et GMT)" alors que la vigie (Tour de contrôle) cherchait à entrer en contact avec le navire que la capitainerie a été informée par l'agent constataire que son navire serait "sous le contrôle d'individus armés arrivés à bord", indique le communiqué qui précise que le bateau a annoncé son arrivée en rade extérieure au Port d'Abidjan à 12h00 (locale et GMT).
"En raison de conditions météorologiques réduisant la visibilité, du fait de la présence de poussière de sable", l'entrée du navire a été reportée à 22h00", explique le communiqué qui signale qu'à l'heure programmée, le commandant du navire a évoqué un "un problème de machine l'empêchant de manoeuvrer".
Alors que la gendarmerie se mettait en route pour porter secours au navire, "vers 00h30, la Capitainerie est informée que le navire aurait levé l'ancre en direction du sud-ouest et se trouverait à 5 miles (8 km) du Port d'Abidjan", relève le Port d'Abidjan.
"Les autorités civiles et militaires se sont servies de l'affaire" et un "comité de crise" a été mis sur pied pour "en savoir davantage sur cette autre affaire assez trouble de piraterie", conlut le communiqué du Port d'Abidjan