Le projet baptisé YaaNovel est initié par une structure suisse basée à Genève, Novel-CI, en partenariat avec le district autonome de Yamoussoukro.
M. Duncan a salué cette initiative qui, à terme, devra générer quelques 55.500 emplois directs et indirects sans oublier qu'elle permettra de lutter contre la pauvreté, notamment en milieu rural.
"La meilleure façon de s'attaquer à la vie chère serait d'augmenter l'offre grâce à l'accroissement de la production", estime Daniel Kablan Duncan.
Quant au gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr. Augustin Thiam, il a invité les jeunes, les cadres et toutes les populations de Subiakro à l'entente, à l'union et la cohésion, afin de donner plus de chance de succès audit projet.
Le directeur général de Novel-CI, Albert Diadjiou, a présenté le projet YaaNovel qui devrait couter quelque 103 milliards de francs CFA.
Il a indiqué que YaaNovel, outre la production de semences améliorées, fait la formation des producteurs, le transport et la garantie d'achat des productions, l'assistance aux producteurs en mettant à leur disposition des intrants et en faisant du partenariat gagnant-gagnant.
La signature d'un accord-cadre entre Novel-CI et le ministère ivoirien de l'Agriculture pour la mise en œuvre du volet riziculture du projet ainsi que celle d'une convention entre Novel-CI et le Conseil du café-cacao ont marqué la cérémonie.