Côte d’Ivoire : Hommage aux soldats ivoirien tué dans l’attaque à l’ouest du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Devant le cercueil recouvert du drapeau ivoirien, le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko a exprimé la "vive compassion" du président Ouattara et du gouvernement ivoirien aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (armée ivoirienne), à la famille du caporal Touré Issiaka, "lâchement tué par les ennemis de la paix".

Après que le ministre de l'Intérieur a élevé, à titre posthume, le caporal Touré Issiaka au rang de "chevalier dans l'Ordre du mérite ivoirien", Alassane Ouattara a déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil.

Le caporal, en service au Bataillon de sécurisation de l'Ouest, est tombé dans une embuscade en même temps que sept Casques bleus du contingent nigérien de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) alors qu'ils tentaient de porter secours à des populations civiles attaquées par des mercenaires et miliciens pro- Gbagbo, selon les autorités ivoiriennes.

- Advertisement -

Trois jours après cette embuscade, des assaillants ont attaqué lundi nuit le village de Siéblo-Oula, toujours dans le département de Taï, tuant trois villageois sans compter de nombreux blessés et des habitations détruites.

La riposte des Forces de l'Onu et de l'armée ivoirienne a permis de mettre hors d'état de nuire 10 personnes parmi les assaillants qui tentaient de fuir vers le Liberia voisin.

Hamed Bakayoko, a annoncé après la tenue mercredi à Abidjan d'une réunion avec le gouvernement libérien, les missions onusiennes en Côte d'Ivoire et au Liberia, des manoeuvres militaires conjointes "dès la semaine prochaine" pour sécuriser et protéger les populations avec un effectif renforcé.