M. Brindoumi qui intervenait à l'occasion d'un rapport des partenaires au développement sur les besoins alimentaires dans la région des Savanes (région nord du pays) a plaidé pour un appui aux femmes oeuvrant dans le secteur du vivrier en vue d'accroitre leurs productions.
"Dans la région, les besoins alimentaires se posent aussi en termes de problèmes de semences, et de matériels agricoles. Il faut prendre les dispositions pour que la Côte d'Ivoire parvienne à une production substantielle", a -t-il recommandé.
L'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et les autorités ivoiriennes ont mené une étude conjointe sur les problèmes de sécurité alimentaire dans la région des Savanes, une zone qui a accueilli de nombreux déplacés durant la crise post-électorale.
Le flot de personnes déplacées avait impacté les capacités des ménages hôtes, exposant de nombreux habitants, notamment des enfants à la malnutrition et à la déficience alimentaire.
Les autorités ivoiriennes appuyées par des organismes internationaux s'attèlent ainsi à trouver des stratégies pour mettre les populations à l'abri de l'insécurité alimentaire.
Pour celles-ci, les femmes ivoiriennes du nord et celles des autres régions s'adonnant à l'agriculture vivrière pourraient à ce niveau apporter une contribution remarquable.