La Côte d’Ivoire a "fait du chemin" dans le rétablissement de la stabilité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Philip Carter III animait une conférence sur le "rôle des ONG dans le processus de réconciliation et de reconstruction post crise : le cas de la Côte d'Ivoire".

"La Côte d'Ivoire a fait du chemin dans le rétablissement de la stabilité et la création des conditions d'une paix et d'une croissance durables", a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, il y a beaucoup d'investissements nationaux et internationaux dans le pays, des emplois sont créés et les infrastructures longtemps négligées telles que les routes, les ponts et les services sont en chantier", a ajouté Philip Carter III qui reconnait néanmoins que "beaucoup reste à faire pour parvenir à la réconciliation nationale".

- Advertisement -

"A ce jour, à l'exception de quelques soldats du rang, toutes les personnes détenues et inculpées pour leur rôle dans la crise post-électorale sont issues d'un seul camp du conflit, celui de l'ex-président Laurent Gbagbo", a-t-il dénoncé précisant que "des violations des droits de l'homme et des crimes de guerre ont été commis par les deux camps impliqués dans le conflit" comme le révèlent les conclusions de la Commission d'enquête mise sur pied par le président Ouattara en juin 2011 et qui a publié son rapport en août 2012.

Il a insisté sur l'importance que les Etats-Unis accordent au renforcement du système judiciaire en Côte d'Ivoire à travers la réhabilitation de 15 tribunaux, un soutien technique à la Cellule spéciale d'enquête sur la crise post-électorale, le lancement d'un programme d'assistance technique, de formation et de renforcement des capacités au profit du secteur de la justice.