Côte d’Ivoire : Les experts nationaux s’engagent à dynamiser la recherche agronomique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il s'agit de conduire des recherches pour mettre au point des technologies axées sur la diversification agricole, l'amélioration de la productivité et de la qualité des produits, la transformation et la conservation des produits ainsi que sur la préservation des ressources animales, végétales et forestières", a expliqué M. Yté à la pesse.

A en croire celui-ci, le gouvernement ivoirien entend donner à la recherche scientifique son statut de moteur du développement économique et social du pays.

"Dans un environnement en constante évolution, notre ambition est de satisfaire continuellement les attentes des populations et les objectifs du gouvernement à l'horizon 2020, à travers une recherche agronomique de pointe acquérant des résultats scientifiques et techniques convaincants et offrant aux utilisateurs des services de qualité irréprochable", a expliqué le responsable du CNRA.

- Advertisement -

"De nos jours, les enjeux de la recherche agronomique internationale portent sur l'alimentation, les changements climatiques, la biotechnologie, les maladies, la gestion des sols, la maîtrise de l'eau, les systèmes agricoles performants, la compétition entre cultures alimentaires et cultures non alimentaires", a-t-il rappelé.

Wongbé Yté a ainsi déclaré que pour faire face à ces enjeux, le Centre national de recherches agronomiques conduit en ce moment 22 programmes de recherche appelés programmes de quatrième génération.

"Ils reflètent les besoins de l'agriculture ivoirienne et doivent relever, en particulier, les défis de l'émergence d'une agriculture durable et compétitive, adaptée aux contraintes du changement climatique et basée sur la régionalisation des itinéraires techniques de transformation et de conservation des produits agricoles", a-t-il indiqué.

Le développement de la recherche agronomique constitue depuis plusieurs années une préoccupation pour les autorités ivoiriennes qui militent en faveur d'une agriculture compétitive.